Un métier, un diplôme... Menu déroulant
Suivez-nous :

Le secteur de la propreté, c’est quoi ?

En fait, c’est juste une activité indispensable dans notre vie de tous les jours !

Les professionnels de ce secteur interviennent dans les bureaux des grandes entreprises comme dans les locaux des starts-up sans oublier bien sur les industries (qu’elles soient de pointe ou non !). Ils assurent aussi l’entretien des commerces dans lesquels nous faisons tous nos courses, dans les hôpitaux et les cliniques dans lesquels on n’aime pas trop passer du temps mais aussi dans les endroits que l’on aime tous bien comme le cinéma. Bref, c’est une activité que l’on retrouve partout ! De l’agent au dirigeant, c’est un secteur qui offre de nombreuses possibilités, il suffit de s’y intéresser pour s’en rendre compte.

En quelques chiffres, cela donne quoi ?

Plus de
6 800

jeunes en formation chaque année

Diplômes
4

du CAP au Bac+3

Près de
600 000

emplois en France

Le sais-tu ? La propreté est partout !

Les entreprises de Propreté interviennent dans des environnements très diversifiés : bureaux, commerces, grandes surfaces, hôpitaux mais aussi dans les lieux de loisirs, les aéroports, les sites industriels, les espaces verts et en milieu scolaire. Pour répondre à des demandes aussi variées que le lavage des surfaces vitrées d’un gratte-ciel ou la remise en état des sols d’un cinéma, elles se spécialisent et mettent en œuvre des techniques pointues, tout en respectant des normes environnementales exigeantes.

Dans les centres commerciaux
Menu déroulant
Dans les lieux de loisirs
Menu déroulant
Dans le milieu scolaire
Menu déroulant
Dans les établissements de santé
Menu déroulant
Dans les industries (de pointe, agroalimentaire...)
Menu déroulant
Dans les bureaux, les bâtiments administratifs
Menu déroulant
Dans les résidences et bâtiments d'habitation
Menu déroulant
Dans les hôtels et les restaurants
Menu déroulant
photo témoignage
Ils témoignent

"J'ai choisi de passer mon diplôme dans ce domaine pour pouvoir évoluer dans la branche et occuper un poste à responsabilité. 💪🏻💪🏻 Diplômes, VAE, CQP... La propreté est un secteur où chaque professionnel peut évoluer tout au long de sa carrière !" 😎✌️

Laurie, 29 ans - Bac Pro HPS
photo témoignage
Ils témoignent

« Je suis fier de mon parcours et je ne peux que recommander ma formation à l’INHNI. Mon poste m’offre une véritable autonomie : je coordonne 10 sites, je gère la relation commerciale, clientèle et humaine… C’est un véritable challenge pour moi ! Si je devais donner un seul mot pour mon secteur c’est « vivant ! ». 😁

Kamy, 24 ans - Responsable adjoint de secteur et diplômé en Master
photo témoignage
Ils témoignent

"Après avoir terminé mon service civique au sein d'un EHPAD, je me suis orientée vers la propreté car je recherchais un métier de proximité. Grâce à l'INHNI, j'ai intégré en 2018 mon BTS MSE en tant qu'apprentie QSE. Être dans la qualité me permet de toucher à tout (sécurité, contrôle, formation,...) et de rencontrer de nombreuses personnes. Moi qui était d’une nature timide, cette formation m’a aidé à prendre confiance en moi. Je recommande la Propreté car mon secteur a un impact sur la vie de tous! "

Melissa, 24 ans - diplômé en BTS Métiers de Service à l'Environnement